
- Patina People, une communauté créative d’adultes de 55 ans et plus. Cette initiative inspirante co-crée de l’art et célèbre le vieillissement dans la dignité.
- East London LGBT Seniors, où les étudiantes et étudiants ont réfléchi à des moyens d’attirer davantage de participants aux événements, tout en les rendant plus accessibles et inclusifs.
- Green City Projects, une association qui lutte contre l’isolement et favorise la santé mentale et le bien-être par le biais d’initiatives communautaires.
L’équipe pédagogique et les étudiantes et étudiants du Master tiennent à remercier chaleureusement Molly McCabe, Anne Laybourne, Clarissa, ainsi que toute l’équipe du Students’ Union !

Découvrez les témoignages des étudiantes :
“Un des plus grands plaisirs de ces deux jours d’échange à l’UCL a été de rencontrer des étudiantes et étudiants incroyablement engagés et des associations vraiment inspirantes. Le lien fort et sincèrement apprécié entre l’université et les associations a créé une atmosphère très positive. Avec notre équipe Learning Planet Institute, nous avons été surpris de voir tout ce que nous avons accompli en si peu de temps, et à quel point nous nous sommes amusés dans le merveilleux cadre de Londres.”
Zoja SAVIC, étudiante M1 AIRE
“Participer à ce hackathon a été une expérience pleine de sens. Nous avons travaillé directement avec une organisation locale, Patina People, confrontée à de vrais défis et en quête de nouvelles idées. Savoir que nos solutions pourraient réellement influencer leur communication future a rendu tout le processus utile et concret. Cela m’a rappelé que, même en tant qu’étudiants, nous ne sommes pas là uniquement pour apprendre en théorie — nous pouvons réellement avoir un impact en travaillant avec les communautés, et pas seulement en les étudiant.”
Dekyi (Jicuomu DE), étudiante M1 AIRE
“Le hackathon et le séjour à Londres ont été une expérience incroyable ! Nous avons été chaleureusement accueillis par les membres du Student Union, puis nous avons eu droit à une visite du campus de l’UCL. Nous avons aussi visité un magnifique jardin communautaire géré par l’association Green City Projects, où nous avons croisé de nombreux animaux sauvages, dont des renards en liberté ! Lors du hackathon, mon groupe a collaboré avec East London LGBT Seniors, pour réfléchir à comment attirer davantage de monde à leurs événements, les rendre plus inclusifs, renforcer les liens avec d’autres associations, et recruter des bénévoles. Les témoignages de Philip & Philip, deux membres de l’association, m’ont particulièrement touchée. Et en plus, tous les événements étaient accompagnés de thé, de biscuits et d’anecdotes sur la pop culture londonienne ! Cet échange m’a vraiment motivée à m’impliquer dans des associations similaires dans ma région, et m’a convaincue que, même avec peu de temps, les étudiants peuvent proposer des solutions concrètes en collaborant.”
Anja STIJEPOVIĆ, étudiante M1 AIRE
“J’ai vécu une expérience formidable au Hackathon Social de l’UCL. J’ai travaillé avec le groupe Green City Projects, une association qui lutte contre l’isolement et favorise le bien-être mental. J’ai particulièrement apprécié la visite de leur magnifique jardin communautaire à Camden. Pendant le hackathon, nous avons imaginé des idées de communication et des plans budgétaires, que j’espère utiles pour que l’association puisse poursuivre ses actions.”
Sophie BRUNSBERG, étudiante M1 AIRE
“J’ai participé à un hackathon du Students’ Union de l’UCL pour aider Patina People, une association qui soutient les personnes âgées, à résoudre leurs problématiques de communication. Nous avons co-conçu des stratégies de communication valorisantes qui mettent en avant la voix des personnes âgées, tout en évitant un langage dévalorisant à destination des financeurs. Notre solution incluait un guide de terminologie co-créé, des campagnes de récits participatifs, et une boîte à outils pour une communication authentique. Cette expérience a développé nos compétences en collaboration rapide, en design empathique et en présentation d’impact social.”
Janita NAZ, étudiante M1 AIRE
“Je me souviens qu’au lycée, les meilleurs souvenirs étaient souvent ceux des sorties scolaires, pleines d’excitation et de ce sentiment d’être en dehors de la routine. Cette expérience à Londres m’a procuré la même sensation. Nous avons été accueillis avec du thé et des biscuits, et le Students’ Union nous a vraiment fait sentir chez nous. L’un des moments forts pour moi a été de rencontrer une autre étudiante brésilienne et d’échanger longuement nos idées. Je crois qu’on aurait pu parler pendant des heures (et on le fera peut-être quand les étudiants de l’UCL viendront au LPI le mois prochain). J’ai aussi beaucoup appris de Lucy, fondatrice de Patina People, et des autres étudiants avec qui j’ai collaboré. C’était une belle expérience interdisciplinaire. Cet échange m’a également permis de visiter en personne le Critical Childhood Studies Centre, et je suis repartie avec de nombreux contacts utiles pour notre club (Childhood Studies Club) et pour de futurs projets.”
Giullianna BORGES LOPES, étudiante M1 AIRE
“J’ai vécu l’une des expériences les plus extraordinaires de ma vie lors du Hackathon Social de l’UCL. J’ai travaillé avec Green City Projects, et ce fut une expérience très touchante, surtout la visite de leur jardin communautaire apaisant, et la rencontre avec les personnes formidables qui soutiennent le projet. J’ai eu l’occasion de mettre en avant mes compétences en leadership lors du travail de groupe, où nous avons réfléchi à des stratégies de communication innovantes et à des idées de planification budgétaire pour soutenir leur mission. Le hackathon ne consistait pas seulement à résoudre des problèmes, c’était aussi une histoire de rencontres. Les opportunités de networking et les amitiés nouées valaient à elles seules le voyage. L’équipe encadrante a pris grand soin de nous tout au long de l’expérience, et je dois dire que Molly a été exceptionnelle : très enthousiaste et toujours à l’écoute. Ce fut une merveilleuse occasion de m’immerger dans une culture riche et diverse, et je suis profondément reconnaissante pour chaque moment.”
Hira SHEHZADI, étudiante M1 AIRE
À lire aussi

Découvrez les témoignages des étudiantes et étudiants du Master AIRE
Reem, Saffian et Milena nous partagent leurs expériences, leurs ressentis et meilleurs souvenirs du Master AIRE.

Ma thèse en 180s
Félicitations à Ludivine Royer, 1er prix du jury et prix du public ex aequo, Léa Cascaro, 2e prix du jury et Mélanie Sébastien, prix du public, toutes les trois récompensés ce jeudi 20 mars 2025 lors de la finale ASPC du concours Ma Thèse en 180s.

Ouverture des candidatures pour le programme de doctorat FIRE
Futurs doctorants aux projets ambitieux et originaux : rejoignez l'école doctorale FIRE ! Vous souhaitez commencer un programme de doctorat à Paris ? Soumettez votre projet de recherche interdisciplinaire à l'école doctorale « Frontières de l'Innovation en Recherche...

Le concours iGEM, un travail d’équipe pour repousser les limites de la biologie synthétique
Chaque année, la fondation Genetically Engineered Machine (iGEM) organise un concours international de biologie synthétique : le concours iGEM. Chaque année, près de 6 000 membres de l’équipe profitent de cette occasion pour créer des projets sophistiqués et s’efforcent d’avoir un impact positif sur leurs communautés et sur le monde.