En novembre, des chercheurs, des doctorants et des étudiants de master ont participé au symposium CARE à Montpellier, organisé par le Health Care Lab de l’Institut Learning Planet et le groupe de recherche TEP Care. Ce symposium international rassemble des scientifiques de différentes disciplines (littérature, arts, médecine, éducation, apprentissage, psychologie), des praticiens (enseignants, formateurs, infirmiers) et des étudiants pour échanger sur le soin, l’éducation et l’écologie.
© Akil Mazumder/Pexels
- Pratiques éclairées par les traumatismes dans l’enseignement supérieur Nitia Davis Learning Planet Institute – Université Paris Cité
- Le club de bien-être Paulina Juan Chong et Marine Dalle Learning Planet Institute – Université Paris Cité
- La santé mentale pendant la pandémie Mytam Mayo-Smith Learning Planet Institute – Université Paris Cité
- Ouverture du colloque des chercheurs avec Agata Jackiewicz, Vice-Présidente en charge de la transition écologique (Université Paul-Valéry Montpellier), Aurélie Binot (directrice adjointe de la MSH-SUD) et les directeurs d’unités de recherche Fabrice Quero (ReSO), Frédéric Torterat (LIRDEF) et Franck Zenasni (LaPEA, Learning Planet Institute – Université Paris Cité)
- L’expérience des tout-petits en temps de pandémie, témoignages en images avec le collaboratoire de recherche sur la petite enfance Premiers Cri représenté avec Lisa Jacquey, docteure en sciences cognitives, Learning Planet Institute – Université Paris Cité et Marion Voillot, doctorante en design, Learning Planet Institute – Université Paris Cité
- Développement des compétences sociales et émotionnelles chez les enfants de l’école primaire par le biais d’une formation à la pédagogie du théâtre : Le programme Emoted avec Franck Zenasni, Professeur des Universités, LaPEA, Learning Planet Institute – Université Paris Cité & Macarena-Paz Celume, Docteure en psychologie, LaPEA Univ. Paris.
- Table ronde Covid-19, care, éducation et santé: Franck Zenasni (modérateur), Professeur des Universités en psychologie, Directeur du programme Learning science (master AIRE), LaPEA Learning Planet Institute – Université Paris Cité, Emma Baïz, Chef de projet “Outreach & Pedagogy” au Learning Planet Institute, et Coordinatrice pédagogique nationale du projet Réalise tes Rêves, Lauréat du PIC 100% inclusion, Anne-Lise Dauphiné-Morer, Doctorante INRAE LaPEA Learning Planet Institute – Université Paris Cité; Muriel Mambrini, Directrice de recherche INRAE, Chargé de mission ‘Innovation’ au collège de direction d’INRAE, directrice de l’Ecole Doctorale ‘Frontières de l’Innovation en Recherche et Education’, Learning Planet Institute – Université Paris Cité
- Prendre soin sans ego, ce que les non humains nous apprennent avec Muriel Mambrini, Directrice de recherche INRAE Learning Planet Institute – Université Paris Cité, et Anne-Lise Dauphiné-Morer, Doctorante INRAE LaPEA Learning Planet Institute – Université Paris Cité
La conférence a réussi à réunir des scientifiques et des professionnels pour discuter de sujets liés aux soins. Nous espérons que les étudiants de l’EURIP pourront y participer l’année prochaine.
À lire aussi
Zoom sur OPEN FIESTA, le programme d’échange entre EURIP et l’Université Tsinghua
Le vendredi 21 novembre 2025, la Graduate School EURIP et le programme Open FIESTA de l’Université Tsinghua (Chine) ont organisé un échange académique au Learning Planet Institute (LPI). Lors de cette visite, le professeur Weidong Xie de l’Université Tsinghua a donné...
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes d’EURIP
Ce mois de septembre a marqué un moment fort pour l’EURIP, puisque nous avons accueilli les nouvelles promotions d’étudiantes et d'étudiants de Master et de doctorants, et organisé officiellement le CIRP Workshop 2025. Cet événement met en lumière la communauté...
Retraite doctorale FIRE 2025 : tisser des liens au-delà de la recherche
Du 12 au 15 juin, les doctorantes et doctorants de l’école doctorale FIRE à EURIP ont organisé une retraite inoubliable à Arcachon. Plus qu’une simple pause dans leurs recherches, cette escapade annuelle est un moment essentiel, imaginé par les doctorantes et...
Retour sur le hackathon des étudiantes du Master AIRE à University College London (UCL)
Des étudiantes de première année du Master AIRE, financé par EURIP, ont participé à un hackathon social le 15 mai dernier, organisé par la Students’ Union de l’UCL (University College London) ! Lors de ce hackathon, les étudiantes et étudiants ont eu l’occasion...