En novembre, des chercheurs, des doctorants et des étudiants de master ont participé au symposium CARE à Montpellier, organisé par le Health Care Lab de l’Institut Learning Planet et le groupe de recherche TEP Care. Ce symposium international rassemble des scientifiques de différentes disciplines (littérature, arts, médecine, éducation, apprentissage, psychologie), des praticiens (enseignants, formateurs, infirmiers) et des étudiants pour échanger sur le soin, l’éducation et l’écologie.

© Akil Mazumder/Pexels

L’intention du symposium d’impliquer à la fois les chercheurs et les praticiens a été bien accueillie par les étudiants qui ont entamé des discussions intéressantes avec des personnes qui ne se rencontrent généralement pas. Les étudiants ont pu entendre des professionnels partager leurs expériences de leurs quotidiens.
« J’ai rencontré des gens formidables et ils ont partagé des expériences qui m’ont beaucoup inspirée : enseigner les arts à l’hôpital, intégrer la méditation dans l’enseignement médical, apprendre à cultiver la terre pendant un master »
Marion

Etudiante en doctorat

Les deux premiers jours du symposium ont été consacrés à des événements organisés par des étudiants, tels que des ateliers et des tables rondes. Anne-Lise, l’une des doctorantes, a animé une table ronde en tant que scientifique et a apprécié de passer du statut d’expert à celui de participant.
« Cette dynamique a créé un environnement ouvert permettant d’explorer des sujets scientifiques avec un regard neuf »,
Anne-Lise

Etudiante en doctorat

Les étudiants en master ont eu l’occasion de présenter leur travail lors de courtes présentations.
“L’un des points forts a été de voir les projets réalisés par les jeunes. Ils ont donné un aperçu révélateur et inspirant de leurs expériences pendant la pandémie.”
Nitia

Etudiante en master

La Graduate School soutient l’engagement des étudiants et encourage leur participation à des conférences scientifiques. Avec le soutien d’EURIP, 6 étudiants en doctorat et en master et 2 chercheurs ont pu participer et présenter leurs résultats :

  • Pratiques éclairées par les traumatismes dans l’enseignement supérieur Nitia Davis Learning Planet InstituteUniversité Paris Cité
  • Le club de bien-être Paulina Juan Chong et Marine Dalle Learning Planet Institute – Université Paris Cité
  • La santé mentale pendant la pandémie Mytam Mayo-Smith Learning Planet Institute – Université Paris Cité
  • Ouverture du colloque des chercheurs avec Agata Jackiewicz, Vice-Présidente en charge de la transition écologique (Université Paul-Valéry Montpellier), Aurélie Binot (directrice adjointe de la MSH-SUD) et les directeurs d’unités de recherche Fabrice Quero (ReSO), Frédéric Torterat (LIRDEF) et Franck Zenasni (LaPEA, Learning Planet Institute – Université Paris Cité)
  • L’expérience des tout-petits en temps de pandémie, témoignages en images avec le collaboratoire de recherche sur la petite enfance Premiers Cri représenté avec Lisa Jacquey, docteure en sciences cognitives, Learning Planet Institute – Université Paris Cité et Marion Voillot, doctorante en design, Learning Planet Institute – Université Paris Cité
  • Développement des compétences sociales et émotionnelles chez les enfants de l’école primaire par le biais d’une formation à la pédagogie du théâtre : Le programme Emoted avec Franck Zenasni, Professeur des Universités, LaPEA, Learning Planet Institute – Université Paris Cité & Macarena-Paz Celume, Docteure en psychologie, LaPEA Univ. Paris.
  • Table ronde Covid-19, care, éducation et santé: Franck Zenasni (modérateur), Professeur des Universités en psychologie, Directeur du programme Learning science (master AIRE), LaPEA Learning Planet Institute – Université Paris Cité, Emma Baïz, Chef de projet “Outreach & Pedagogy” au Learning Planet Institute, et Coordinatrice pédagogique nationale du projet Réalise tes Rêves, Lauréat du PIC 100% inclusion, Anne-Lise Dauphiné-Morer, Doctorante INRAE LaPEA Learning Planet Institute – Université Paris Cité; Muriel Mambrini, Directrice de recherche INRAE, Chargé de mission ‘Innovation’ au collège de direction d’INRAE, directrice de l’Ecole Doctorale ‘Frontières de l’Innovation en Recherche et Education’, Learning Planet Institute –  Université Paris Cité
  • Prendre soin sans ego, ce que les non humains nous apprennent avec Muriel Mambrini, Directrice de recherche INRAE Learning Planet Institute – Université Paris Cité, et Anne-Lise Dauphiné-Morer, Doctorante INRAE LaPEA Learning Planet Institute – Université Paris Cité

La conférence a réussi à réunir des scientifiques et des professionnels pour discuter de sujets liés aux soins. Nous espérons que les étudiants de l’EURIP pourront y participer l’année prochaine.

À lire aussi

Ma thèse en 180s

Ma thèse en 180s

Félicitations à Ludivine Royer, 1er prix du jury et prix du public ex aequo, Léa Cascaro, 2e prix du jury et Mélanie Sébastien, prix du public, toutes les trois récompensés ce jeudi 20 mars 2025 lors de la finale ASPC du concours Ma Thèse en 180s.

Ouverture des candidatures pour le programme de doctorat FIRE

Ouverture des candidatures pour le programme de doctorat FIRE

Futurs doctorants aux projets ambitieux et originaux : rejoignez l'école doctorale FIRE ! Vous souhaitez commencer un programme de doctorat à Paris ? Soumettez votre projet de recherche interdisciplinaire à l'école doctorale « Frontières de l'Innovation en Recherche...