Présentation
L’École Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris (EURIP), basée au Learning Planet Institute, inclut le Master AIRE (Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l’Éducation) et l’École Doctorale FIRE (Frontières de l’Innovation en Recherche et Éducation). EURIP accueille des étudiants en master, des doctorants et de jeunes chercheurs souhaitant relever les défis mondiaux liés à la durabilité et à la santé planétaire grâce à des approches innovantes et interdisciplinaires.

© Quentin Chevrier
Depuis 2018, l’objectif principal d’EURIP est de former une cohorte d’étudiants extrêmement polyvalents, ancrés dans les mondes académique et/ou entrepreneurial, afin de relever les défis liés à la santé planétaire et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies en matière de santé et d’éducation. Les étudiants sont appelés à devenir des innovateurs et des acteurs du changement.
Pour y parvenir, EURIP développe des méthodologies et des ressources de recherche interdisciplinaires afin d’accompagner les étudiants grâce à un apprentissage collaboratif, pratique et fondé sur la recherche.
Axée sur la maîtrise et l’application de méthodes de recherche scientifique , la formation comprend également: (i) des approches de recherche-action, incluant le design, les sciences citoyennes et participatives, ainsi que l’entrepreneuriat; (ii) les interactions entre la science et la société.
À lire aussi

Découvrez les témoignages des étudiantes et étudiants du Master AIRE
Reem, Saffian et Milena nous partagent leurs expériences, leurs ressentis et meilleurs souvenirs du Master AIRE.

Ma thèse en 180s
Félicitations à Ludivine Royer, 1er prix du jury et prix du public ex aequo, Léa Cascaro, 2e prix du jury et Mélanie Sébastien, prix du public, toutes les trois récompensés ce jeudi 20 mars 2025 lors de la finale ASPC du concours Ma Thèse en 180s.

Ouverture des candidatures pour le programme de doctorat FIRE
Futurs doctorants aux projets ambitieux et originaux : rejoignez l'école doctorale FIRE ! Vous souhaitez commencer un programme de doctorat à Paris ? Soumettez votre projet de recherche interdisciplinaire à l'école doctorale « Frontières de l'Innovation en Recherche...

Le concours iGEM, un travail d’équipe pour repousser les limites de la biologie synthétique
Chaque année, la fondation Genetically Engineered Machine (iGEM) organise un concours international de biologie synthétique : le concours iGEM. Chaque année, près de 6 000 membres de l’équipe profitent de cette occasion pour créer des projets sophistiqués et s’efforcent d’avoir un impact positif sur leurs communautés et sur le monde.